Posts
Wrap Vintage

A PROPOS

                                           est un lieu d'information

et d'échange. Nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances sur les pierres semi-précieuses naturelles. Pour ce faire, nous mettons toute notre énergie pour vous apporter des contenus informatifs et utiles. Santé naturelle et développement de soi à travers des bijoux made in France.

Rechercher un article

Rechercher

Quelle est la différence entre pierres précieuses et pierressemi-précieuses ?

Vous avez envie de vous offrir un bracelet en pierres naturelles, mais vous ne savez quoi

choisir entre pierre précieuse et semi-précieuse.


Ce sont les deux principales catégories de pierres utilisées dans le monde de la joaillerie. Voici quelques points de différence pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux !



Question de classification selon la rareté des pierres


Précieuses, semi-précieuses et ornementales sont les termes utilisés par les gemmologues pour classifier les pierres naturelles selon leur quantité exploitable. Naturellement, les pierres précieuses sont les plus rares.



Elles sont au nombre de 4 : le diamant, le rubis, l’émeraude et le saphir. Les pierres semi-précieuses quant à elles sont disponibles en plus grande quantité.

Elles se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et formes, réparties en deux sous-catégories.


D’un côté, les pierres fines se présentent sous forme de gemmes transparentes généralement d’origine cristalline. On compte parmi les plus répandues l’aigue-marine, l’améthyste, la citrine, la cornaline, le grenat et la tourmaline. D’un autre côté, les pierres ornementales sont plutôt des gemmes décoratives au format


translucide à opaque. Dans cette catégorie, on trouve entre autres l’agate, la calcédoine, le jade, le jaspe, le lapis-lazuli ou encore la turquoise.


La pierre de tanzanite de couleur bleue est l’exception qui confirme la règle, car même si elle est 1000 fois plus rare que les diamants, la loi française la considère comme une pierre fine. Chez Wrap Vintage, nous vous proposons des bijoux en pierres naturelles semi-précieuses, tels qu’un bracelet en pierre d’amazonite, jade, labradorite ou des boucles d’oreilles en émeraude, entre autres.




Une différence

au niveau du prix et

de l’accessibilité


Bien que toutes deux des pierres naturelles, il existe une grande différence de prix entre rubis et opale. En effet, les pierres précieuses coutent plus cher en raison de leur rareté et de leur pureté, alors que les pierres semi-précieuses sont plus accessibles. Même serties sur un bijou, ces dernières restent nettement plus à la portée des acheteurs. Néanmoins, le prix abordable des pierres fines et ornementales n’enlève en rien leur qualité.




Au-delà de leur prix raisonnable, les bijoux en pierres semi-précieuses sont réputés pour

leur couleur et leur résistance. Les pierres précieuses demeurent une valeur sûre mais leur

stock naturel se raréfie de jour en jour, alors que la demande est de plus en plus forte, ce qui

fait augmenter leur prix de manière exponentielle. L’accessibilité constitue ainsi un énorme

point de différence entre les différents types de pierres naturelles.





Dans ce sens, les pierres précieuses connaissent des utilisations différentes et leurs conditions d’acquisition varient par rapport à celles des pierres semi-précieuses. De cette manière, elles ornent souvent exclusivement des bijoux prestigieux, comme par exemple une bague de mariage ou de fiançailles. Par contre, un collier, un pendentif ou encore un bracelet en pierres semi-précieuses peut s’adapter à toute occasion et être porté autant au quotidien que dans un contexte significatif. Dans tous les cas, les bijoux en pierres naturelles restent beaux et originaux s’ils sont forgés avec savoir-faire et amour de la création.

                                                                                                                                                       

                                                                                                                                                        

Se connecter et laisser un commentaire